L'actuelle station balnéaire de Porto Azzuro dissimule bien le passé militaire de l'ancienne forteresse de Porto Longone.
Après avoir exercé la profession de 'Fabbro' à Orbetello, Manuel Stuart signa un contrat d'engagement de 4 ans dans le régiment de Hainaut dans une compagnie de grenadiers stationnée à Porto Longone. Son ami piémontait Giuseppe Antonio Fasino, travailleur de l'étain dont il fit la connaissance à Orbetello, partira le rejoindre à Porto Longone dans la même compagnie.
La Forteresse disposait de deux murs d'enceintes, de nombreux postes avancés et d'une quantité très importantes de pièces d'artillerie.
Quand Manuel Stuart y arriva, se trouvait également le régiment Real Farnese au sein duquel servaient des dizaines de Corses,
dont Pasquale de Paoli.
Dans les années 1960 l'imposante forteresse dominait encore la ville et n'était pas disimulée par l'urbanisation côté terre ou par la végétation côté mer, comme c'est le cas aujourd'hui. Si on imagine cette vue sans les habitations et commerces on a alors une image fidèle de ce qu'ont découvert
Manuel Stuart et Pasquale de Paoli en arrivant sur place.
Les fortifications avancées côté terre sont aujourd'hui très délabrées et parfois détruites en certains endroits ou absorbées par le couvert végétal.
Une fois débarqué à la Marine, ou il a pu croiser quelques pêcheurs et vignerons de Capoliveri, Manuel Stuart a emprunté un chemin qui l'a conduit à la porte principale du premier mur d'enceinte.
On voit ici les deux murs d'enceintes côté Ouest se terminer sur le chemin qui surplombe la rade. D'une hauteur de 20 mètres ils sont relativement bien conservés. Depuis le XIX ème siècle ils sécurisent un important centre pénitentiaire. Au XVIII ème siècle, en haut de ces remparts des milliers de militaires au service du Royaume des Deux Siciles ont effectué leur chemin de ronde; Italiens, Corses, Wallons, Allemands, Albanais ou Irlandais.
Après avoir parcouru 10 mètres à travers le premier mur d'enceinte, on aperçoit le second mur d'enceinte interne du fort 'San Giacomo'. C'est là où étaitent effectivement mis en garnison les militaires.
Voici la porte du fort empruntée par Manuel Stuart 5 années durant. Après avoir terminé son service militaire il a résidé un an de plus à l'intérieur du fort en tant que forgeron spécialisé. Des insulaires lui apportaient les lingots de fer. C'est à cette occasion qu'il s'est lié d'amitié avec un habitant de Capoliveri, Domenico Martorella, qui le visitait régulièrement à Longone.
Dès son arrivée à Longone, Manuel Stuart fut baptisé Catholique par le chapelain du régiment de Hainaut, l'abbé Bartolomeo Carozzi.
Il fut donc baptisé à l'âge de 19 ans dans cette église de 'San Giacomo Maggiore'.
étape précédente : Orbetello < > étape suivante : Capoliveri
|