map

 

Itinéraire de Manuel Stuart
PORTOFERRAIO - 1769 / 1774


map

Il est très probable que Manuel Stuart se soit rendu à Portoferraio dès les années 1750, ne serait ce que par ses connaissances à Porto Longone,
dont Natale Mibelli, forgeron qui exerçait dans la Citadelle. Par ailleurs ses amis Corses avaient de nombreux soutiens dans ce port Toscan.
C'est en revenant de Corse, à partir de juin 1769 qu'il s'y établira.

map

Cette ville fut fondée par Cosme 1er Medici en 1548 et s'appelait Cosmopoli à l'origine. Le Grand Duc de Toscane était le protecteur de Sampiero Corso mais également l'allié des Stuarts, Comtes de Lennox et d'Aubigny.

map

Ce plan de 1802 montre une vue assez proche de la ville telle que l'a connu Manuel Stuart .


map     

Les tonnes de minerais de fer produites dans l'île n'étaient pas fondues sur place, mais sur le continent Italien. Les Corses et les Toscans avaient eux seuls le privilège de choisir le minerai avant de le faire fondre. Toutefois, il existait une forge en ville disposant de petits fourneaux.

Dans la 'Via della Fonderia', la dite fonderie n'existe plus, mais elle se trouvait bien ici au XVIII ème. Les corses y passèrent quelques commandes, dont une trentaine de 'clôches' en 1768. Ces 'clôches' devaient produire quelques sons particuliers destinés à contrer l'invasion militaire française.
La Fonderie Pucci est un lieu très famillier pour les Paolistes en éxil et surtout pour Manuel Stuart, puisqu'il y a travaillé des années durant.

map    map

L'ancienne 'Via della Pesceria' s'appelle aujourd'hui 'Via del Vecchio Mercato'. Dans cet immeuble résidaient les frère Mibelli, Pietro le tailleur, dont la boutique était côté place (avait-t-il reprisé la chemise de Pasquale Paoli ?), et Filippo Marzio le Capitaine.
A la mort de ce dernier, Manuel Stuart sera le second époux de sa veuve Maria Anna.
C'est dans cet immeuble que vit le jour le 25 mai1773 Giovanni Stuart, premier Stuart de Corse.
Manuel Stuart était intime de Maria Anna dès le mois d'août 1772, on peu donc penser qu'il résidait également dans cet immeuble
ou du moins qu'il s'y rendait régulièrement.

cap    map

Tout les Dimanches, Manuel Stuart se rendait à la messe à l'église 'della Natività della Beata Vergine Maria'.
Sa belle famille Mibelli était très proche du clergé insulaire. Les plus hauts représentants du Clergé de la cité furent les exécuteurs testamentaires du Capitaine Mibelli, cavaliere di l'ordine di San Stefano..

map    map

C'est devant cet autel que Manuel Stuart épousa Maria Anna Baronni (Veuve MIbelli) le 25 mai 1773,
c'est aussi ici que fût bâptisé le petit Giovanni Stuart.

En Mars 1774, le nouveau lieutenant des clefs de la ville, Giuseppe Mibelli, n'était pas présent à l'installation dans ses murs de la compagnie vétérane de Portoferraio. Toute la famille Mibelli / Stuart était partie en Corse. Ainsi prit fin la parenthèse italienne de Manuel Stuart.

étape précédente : Capoliveri <